Vincenzo degli Azani da Pavia (?1519-1557) - après les témoignages des contemporains est né à Pavie, où il a vécu avant d'aller à Palermo. L'année de naissance n'est pas connue, sans doute pour se trouver dans la dernière décennie du XVe siècle ou plus tôt. On se souvient à Palermo en 1519, 1520 date semble avoir éloigné de la ville pour un séjour à Rome. Cela lui a valu le surnom de «romain». Au cours de son séjour dans la capitale, devint l'élève de Raffaello et il a établi des relations avec les Polidoro. Avec ces puis il s'installe à Palermo nel1529 où il est mort en 1557.
De survivant des œuvres peut être soutenu que l'enseignement préscolaire en Lombardie, a été construit sur la connaissance erratique des acronymes et des systèmes de composition des disciples de Raffaello, dont Cesare da Sesto. La résultante était un art parfois lourde à grandes lames, mais dans le signe immédiat et couleurs saveur reconnaissant, en particulier dans les milieux et de petites figures de ceux-ci et repose-pieds, de style maniériste clairement. Les œuvres documentées ou définitivement attribuable à retenir pour la plupart, à Palerme.
Il ya trois œuvres pour l'église de S. Cita, aujourd'hui à la National Gallery de la Sicile, palais Abatellis: Piété, Déposition, une prédelle de transport à Sépulcre un autre dépôt de la croix. Le Musée diocésain de Palerme: S. Antonio abate et histoires de sa vie, déjà dans l'église de S. Maria Valverde.