Pietro Novelli appelle aussi: «Le Monrealese" - est né à Monreale en 1603. Est formè dans l'atelier de son père, peintre à Monreale. Plus tard, à Palerme, sous l'influence des peintures de l'école génoise à l'Oratoire de Santo Stefano Protomartire de Piété et de l'Adoration deis Bergers de caravaggio dans l'Oratoire de San Lorenzo. Sont également fortes influences de peintres flamands présents au moment à Palermo.
Clair, c'est l'influence de Van Dyck, en particulier dans la fresque de l'Oratoire de SS. Rosaire à Saint-Domenico. Dans la voûte de l'Oratoire, il représente le Couronnement de la Vierge, une compétence subsidiaire de composition qui vous fait graviter autour des figures de la Vierge et l'unité de l'alliage léger diplômé gamme de rouge et de bleu. Dans le même oratoire il y a les deux lames des mystères du Rosaire: Dispute de Jésus avec les docteurs de temple, et la Pentecôte.
La première est une scène d'action, les humeurs ont porté sur les effets de couleur et de costumes: c'est une des œuvres complète du Novelli, la deuxième partie de l'étape de sa maturité artistique. Noblesse de la composition et le type de données commune à la peinture della madonna del carmelo pour l'église de S. Maria Valverde et font l'une des œuvres les plus belles et les mieux par l'artiste. il y avait de nombreuses œuvres lui commandées pour des églises de Palermo ,et aussi décorer les villas de la noblesse sicilienne. Ses peintures et ses dessins sont exposés à la Galerie régionale de Sicile à Palermo dans Palais Abatellis, parmi eux la communion de Marie-Madeleine et la Présentation de la Vierge de notre Eglise de Saint-Cita. Il est mort dans les mouvements insurrectionnels à Palermo en 1647.