Paolo Amato (1634-1714). Prêtre, architecte et théoricien et designer dans la plupart des églises les plus importantes de la ville, se dresse comme la star de la décoration baroque à Palermo. Nommé architecte du Sénat de la ville pour plus de quarante ans ont pris soin de videare et avoir toute l'ornementation de ce qui a enrichi la ville pendant les festivités, en particulier, les festivités de Santa Rosalia: décors arcs, les wagons de triomphe, des feux d'artifice, ce qui explique pourquoi il est définie. "L'architecte de Santuzza-S. Rosalia".
Grâce à son travail qui est intitulé La nouvelle pratique du point de vue peut être vu dans la maîtrise absolue du Amato avait en termes de géométrie, de l'optique, les arts graphiques, plastiques et la peinture, ainsi qu'une connaissance approfondie de la philosophie, mythologie et l'histoire de l'antiquité.
Le premier travail du Amato dans l'église de Santa Maria Valverde était pour le rendre symétrique tout ce qu'il avait seulement trois autels latéraux, la création d'une quatrième chapelle dont il a dit du Carmine.
Le Amato conçu dans le dessin composite, ce qui donne un rôle important à la colonne en spirale, élément d'architecture riche de sens symbolique. Il a conçu des quatre chapelles accrochés au flanc et délimitées chacune par deux énormes colonnes en marbre rouge qui devaient être hors de l'espace et directement alignés le long des murs de la nef. L'entablement au-dessus coule sans projections et est interrompue au niveau des ouvertures insérées dans les lunettes de l'époque. Pour l'espace intermédiaire entre les chapelles, Amato a refusé et, en tenant un bouclier décidément projet, il a ouvert un espace au centre pour placer une grande toile entouré par le décor désormais habituel abondante et riche.