Giacomo Serpotta

Giacomo Serpotta

Giacomo Serpotta

Giacomo Serpotta

Giacomo Serpotta

Giacomo Serpotta

Giacomo Serpotta

Giacomo Serpotta

Giacomo Serpotta










Giacomo Serpotta a vécu et travaillé à Palermo à la fin du XVIIe siècle jusqu'à 1732, l'année de sa mort. Il est né, en fait, 10 Marzo1656 dans le district kalsa. giacomo était "fils de l'Art", en fait, Gaspare,le père était un sculpteur d'un certain talent qui avait fait les statues de maddalena et l'Addolorata conservé dans la cathédrale. Il a commencé avec le "Oratoire de Saint-Fedelio" (1678) de sa longue carrière comme décorateur d'intérieur en stuc des édifices sacrés dans la ville de Palermo, qui a vécu sous les Bourbons, une période florissante des arts, à travers leur patronage. Parmi ses œuvres comprennent la plus haute décoration des haut-parleurs de Santa Cita, le Rosaire à saint Dominique, San Lorenzo et l'église de Saint-François d'Assise. Le Serpotta a travaille aussi à Alcamo.

La personnalité de Serpotta ci-dessus que, bien que significative, les artistes siciliens de son temps, et ses conclusions, qui s'épanouissent sur ​​les murs des bâtiments comme des branches sinueuses et sensuelles, ne reflètent que partiellement les raisons de la sculpture baroque, mais on la interpretent en manier très personnelle et avec un goût inhabituel que annonce déjà clairement le style rococo. Ses célèbres théâtres, des niches réels d'une grande profondeur et des caractéristiques très complexes d'un génie novateur qui a changé la face de la décoration en stuc dans la langue officielle innover période baroque. Admirable et exemplaires sont à la fois ceux de l'Oratoire du Saint-Rosaire à Santa Cita, ils sont retracés les mystères joyeux et douloureux, le extraordinaires aussi bien que mutilé contre le vol et le vandalisme, l'oratoire de San Lorenzo, en se concentrant cette fois sur la la vie de saint François et de Saint-Laurent et l'oratoire extraordinaire des SS. Rosaire à Saint-Dominic travaille de sa maturité, où le dialogue entre les peintures des mystères du rosaire et ses nobles dames représentant les vertus devient le reflet du plus haut niveau théologique complété des scènes de l'Apocalypse, médiées par le jeu joyeux des trois putti pour le mystère..

L'art sculptural de Giacomo Serpotta est essentiellement basée sur la technique de stuc, un mélange de chaux éteinte et de plâtre, utilisé a Palermo jusqu'à la seconde moitié du '600 pour décorer les autels et chapelles de petites pièces et de cadres en relief de l'époque. Le stuc réel qui donne forme à un ornement, le visage et le mouvement à un chiffre est une couche mince d'une masse de matériau en forme rapidement fabriqué à partir d'un tissage de fils de métal et de bois, maintenus ensemble par de la chaux et de sable. La difficulté de cette technique, accentuée par le séchage rapide de la pâte, ne laissant aucune marge d'erreur pour un acteur, et la maîtrise absolue de celui-ci par le Serpotta rendre encore plus évidente la maîtrise de l'artiste. Il a apporté une innovation fondamentale, à savoir la soi-disant "allustratura", c'est à dire une dernière couche de chaux éteinte et de poudre de marbre conçu pour donner plus d'éclat et la blancheur des sculptures.

Les haut-parleurs en stuc Serpotta semblent grimper sur les murs et les fenêtres et ont été réalisées sur le mur d'entrée de créer pour le spectateur un spectacle dramatique et intime, qui est à la fois proche et lointain, réel et fantastique, comme un rêve. Cette façon d'organiser l'espace, l'image et la forme, comme suggéré par l'extrême simplicité de l'environnement pour décorer et sources de lumière, est tout à fait nouvelles innovations pour Palermo. En Serpotta est facile de voir des réminiscences de Bernini et baroque romain en général, que l'artiste absorber par les nombreuses gravures qui circulent en Sicile.

L’ Adhésion à l'art baroque en ce sens total dans l’ artiste, qui intègre les thèmes fondamentaux dans ses œuvres: l'abandon de la rigueur classique dans la structuration des relations, de la structure et de la décoration, qui n'est plus organisé sur la base des paramètres géométriques et harmoniques ascendance Vitruve Basé sur un intuitions intérieures. En ce sens, la draperie fabuleux et irréel de Serpotta, régie de chérubins ailés en vol, distribués sans ordre apparent des haut-parleurs sur les murs et les églises réaliser de telles inspirations qui se réunissent avec brio dans le décor même parti, avec des figures de retenue classique.

Oratorio del Rosario de Santa Cita

Le putti ne sont pas des éléments figurés simples actes d'accompagnement, par exemple, le maintien des outils et des symboles. Ils sont les co-stars de la représentation sacrée. Les enfants insouciants trouver leur propre rôle central dans l'artiste poétique. Ils sont les acteurs, les acteurs de la scène. Tendres, pleins, naïvement le savez, semblent jouer leur façon d'interpréter les épisodes évangéliques des Mystères. Joué bas qu'il ya peut-être douloureux le voyage qui a conduit à travers le sacrifice du Christ pour le salut de l'homme. Tout le monde veut dessiner un sourire. C'est un monde qui se renouvelle, qui sort de l'obscurité et se réjouit de la création magnifique. La lumière augmente en stuc blanc. Le drame se transforme en gloire.