Guglielmo Borremans (Anvers, vers 1672 - Palerme, 1744) était un peintre flamand. Il a travaillé et vécu la majeure partie de sa vie en Italie et surtout à Napoli et en Sicile, où il peint des fresques. On sait peu de son enfance et de son éducation. Probablement fait le traditionnel voyage en Italie que les artistes de l'époque avaient coutume de le faire, en décidant de jouer ici sa carrière.
Sa présence est initialement documenté en Calabre, région où toiles sont signées et datées de 1704 à 1706. Semble avoir s'installe ensuite à Napoli, où il a été influencé par Luca Giordano. Autour de 1715, il s'installe à Palermo, puis nouer les arts, et là il a trouvé son propre style basé sur la peinture flamande et de la technique, mais enrichie par son expérience récente à Napoli. Sa renommée se répandit dans toute la Sicile et a été invité à travailler dans la presque totalité de la Sicile.
Son talent a été apprécié et si la coloration des peintures. Son travail peut être vu aujourd'hui dans les musées et les églises de Sicile. Parmi ses chefs-d'œuvre, on peut citer les fresques de l'église de Santa Maria La Nova à Caltanissetta, ceux de l'église de Saint-Vincent-Ferrer à Nicosie et dans l'église de l'Assomption de Saint-Joseph de Teatini à Palermo. Dans l’ Oratoire de SS. Rosaire à Saint-Dominico de Borremans il y a la Visitation de Marie à Saint-Elizabeth et les anges autour du couronnement de la Vierge.