Filippo Palladini (1544 – 1614) Sa vie a été traversé par la violence à un épisode obscur eu lieu dans le quartier de Santa Croce à Florence en 1587, aggravée par un nouvel épisode de l'année suivante. Après ces problèmes avec la loi, en 1590, échappe dans l'île de Malte, où il est resté pendant cinq ans. Devient en suite invité à la cour du prince Branciforte Mazarin, où il mourut en 1614.
La rencontre avec le Caravaggio a lieu en 1609 et est décisive. Beaucoup d'églises siciliennes conserver ses peintures réalisées au cours des dernières années de vie. Dans S. Ignace Olivella, au cœur de Palermo, il y a deux des œuvres les plus significatives des paladino, dont le dernier conserve l'empreinte marque Caravaggio également présent dans le Reniement de Pierre, peint en 1613, face au Palais des Normands. Dans l'église de S. Cita particulièrement intéressant est l'Extase de Saint-Agnès de Montepulciano.
L'Extase de sainte Catherine vient de l'église de S. cita, maintenant dans la Galleria Regionale de palais Abatellis à Palermo. Dans l'église de S. George dei genovesi il y a une autre son œuvre : saint Luc dépeignant la Vierge Marie.