Antoon Van Dyck portrait spécialiste Très baroque, Van Dyck est l'un des plus grands peintres du début du XVIIe siècle. Né à Anvers en 1599, a fait ses débuts en tant que jeune peintre et, dès 1615, seulement 16 ans, est titulaire d'un magasin indépendant. Le grand Rubens ne tarde pas à remarquer le talent du jeune et l'implique dans son atelier a jeté les bases d'une amitié qui durera toute une vie. En 1621, Van Dyck se rend en Italie, et a choisi comme résidence principale Gênes restera jusqu'en 1626. Dans sa période italienne prolifique Van Dyck fait même de long ètude à Venezia, Rome et Palermo, mais ayant toujours comme référence la Superba, qui avait une colonie florissante des peintres flamands, et a continué à entretenir de bonnes relations avec l'atelier de Rubens.
L'élément décisif est le contact direct avec les œuvres du Titien, qui a inspiré Van Dyck ouvertement. En Avril 1624 Emmanuel-Philibert de Savoie, vice-roi de Sicile au nom du roi Philippe IV d'Espagne, invité Van Dyck à Palermo, pour lui fair un portrait.
Antoon a accepté l'invitation et a déménagé en Sicile, où il a fait la portrait du vice-roi, peu de temps après la ville de Palermo a été frappé par une terrible épidémie de peste qui a tué le même Emanuele Filiberto. malgrè la fureur de la peste, Van Dyck restés dans la ville jusqu'à Septembre 1624.
Là, il rencontra un vieux peintre Sofonisba Anguissola, maintenant 90, elle allait mourir l'année suivante, et dont antoon fait un portrait,elle est enterré dans l'église de S. Giorgio dei Genovesi. Lors de la réunion, Van Dyck décrit comme «courtois», la vieille femme, presque aveugle, a donné de précieux conseils et mises en garde au jeune peintre, ainsi que raconter les épisodes de sa vie. Le portrait de Sofonisba Anguissola est conservé dans Taccuino italien. Peu de temps après la découverte des reliques de sainte Rosalie (Juillet 15), ce qui a été fait le saint patron de la ville, Van Dyck a été commandé quelques peintures qui étaient censés représenter le saint. Compte tenu de la peste fait rage constants, Antoon retourné à Gênes, où il a terminé la construction de la lame de Madonna de Rosario let les saints siciliens, puis envoyé à Palerme, considéré comme le plus grand chef-d'œuvre religieux de l'artiste et situé à l'Oratoire de SS. Rosaire à Saint-Domenico.
La lame représente Notre-Dame du Rosaire avec saint Dominique, Vincent Ferrer et Sainte-Catherine. Autour il y a les Saints sicilianne: Agata, Oliva, Christina et Rosalia avec la force de l'enfant qui bloque le nez de défendre la puanteur de la peste. En 1632, malgré le succès dans son pays natal, il décide de s'installer en Angleterre, où il a peint des centaines de tableaux: En Angleterre obtient également le titre de baronnet, avant de mourir à Londres en 1641, au début.